Les enfants de cinéma les partenaires

Les partenaires institutionnels

Le ministère de la Culture et de la Communication

Le ministère de l’Éducation Nationale

    • DGESCO – Direction de l’Enseignement Scolaire
    • Réseau Canopé – réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Les partenaires culturels

L’Agence du court métrage

Le service éducation au cinéma accompagne l’équipe des Enfants de cinéma dans la recherche artistique et la création de programmes de courts métrages.
Des liens étroits sont établis entre le Kinéstoscope (plateforme pédagogique de l’Agence du court métrage) et NANOUK.
Le Kinétoscope présente un corpus d’œuvres courtes en relation avec les films École et cinéma.

L’OCCE

Créé en 1928, l’Office Central de la Coopération à l’École est reconnu d’utilité publique et agréé au titre des associations complémentaires de l’école.
Mouvement pédagogique national, de statut associatif, l’OCCE développe au sein des écoles et des établissements de l’Éducation Nationale les valeurs de la coopération.
À ce titre, une convention lie la Fédération Nationale et le Ministère de l’Éducation Nationale.
Au cœur des classes coopératives, au fil d’actions et de projets nationaux et départementaux, de forum, congrès, universités d’été, de publications… est mise en acte une philosophie éducative, caractérisée par les valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage des savoirs et des responsabilités, de l’exercice effectif de la démocratie à l’école par les enfants et par les jeunes.
Ce projet coopératif d’éducation se réfère fondamentalement à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, texte supra-constitutionnel qui affirme l’intérêt supérieur de l’enfant et constitue un véritable projet de société.

L’OCCE réunit au sein de sa fédération

    • Plus de 55 000 coopératives (85% des écoles du 1er degré et une présence militante significative dans les collèges et lycées).
    • 109 collaborateurs permanents : enseignants en détachement ou mis à disposition, salariés de droits privés.
    • Plus de 5 millions d’adhérents : enfants, adolescents, enseignants, et autres acteurs de l’éducation.

L’OCCE édite également la revue Animation & Éducation. Olivier Demay a contribué au numéro spécial cinéma.

Ciclic

Les enfants de cinéma ont développé en région Centre un partenariat avec l’agence Ciclic, notamment autour du dispositif expérimental Maternelle et cinéma.
Présentation du pôle Éducation artistique

Le Forum des images

Les enfants de cinéma présentent des séances pour le jeune public dans le cadre du programme CinéKids.

L’ARPLE

L’Association de recherche et de pratique du livre pour enfant participe à la conception de bibliographies d’albums jeunesse en lien avec les programmes de Maternelle et cinéma expérimental.

Benshi

Créé à l’initiative du Studio des Ursulines, une salle de cinéma indépendante parisienne spécialisée dans une programmation de films Art & Essai à destination des jeunes publics, Benshi est un site de recommandation et d’échange autour de films de qualité adaptés aux plus jeunes. Benshi a été pensé pour les parents et les enfants, pour une découverte du cinéma en famille.
Les enfants de cinéma ont développé un partenariat avec Benshi, notamment dans l’espace À la maison de la plateforme NANOUK.