École et cinéma Nanouk

Présentation

NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma.
Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma.
NANOUK s’organise autour de trois espaces :

    • un espace « à la maison » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
    • un espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels
    • un espace « à l’école » dédié uniquement aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire 

La partie « Étoilements » de la plateforme (disponible dans les espaces « enseignant » et « à l’école ») met à disposition plus de 500 extraits des films du catalogue École et cinéma ainsi qu’une cinquantaine de motifs permettant de mettre en regard les extraits autour de questions thématiques et de cinéma.

La plateforme a été conçue par Les enfants de cinéma, elle a pour objet de remettre au cœur de la pédagogie des enseignants le cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle. Elle a pour ambition de développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique. Ce nouvel outil propose une démarche pédagogique qui fait appel à la subjectivité de chaque usager en travaillant sur le point de vue, en privilégiant l’approche sensible et personnelle.

Technologies numériques innovantes

La partie « enseignant » est contributive, elle propose aux enseignants un espace collaboratif de mise en réseau d’images de portfolio et d’images ricochet.
Il sera possible d’utiliser la plateforme sans connexion internet (hors ligne) grâce à un système de téléchargement temporaire.
La plateforme est adaptative, c’est-à-dire qu’elle pourra être visionnée sur un ordinateur, une tablette ou un TNI.

Pour quel public ?

Les enfants. L’étoilement des extraits des films est le cœur de la plateforme et il est destiné aux élèves et au travail en classe. De ce fait, nous avons accordé une importance particulière au graphisme et sollicité la contribution artistique d’Olivier Douzou.

Les enseignants. La plateforme accueille la collection complète des Cahiers de notes. NANOUK devient l’outil principal de formation des enseignants inscrits à cinéma.

Les parents. La plateforme est un support de communication à destination des familles, le lien entre l’école et la maison. Cette partie de la plateforme est en accès libre.

Les exploitants. La plateforme pourra enrichir les propositions de formation en salle de cinéma.

www.nanouk-ec.com

    • NANOUK a été conçu et développé par Les enfants de cinéma.
    • Prestataire numérique : Opixido
    • Illustrateur : Olivier Douzou

Ressources à télécharger