La Rencontre nationale des coordinateurs départementaux École et cinéma
Chaque année, à l’automne, l’association organise la rencontre nationale des coordinateurs départementaux École et cinéma.
Durant 3 jours, les coordinateurs sont invités à réfléchir à des questions en lien avec les problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain, mais aussi à des thématiques plus générales concernant le cinéma et la pédagogie.
Ces journées de travail et de formation sont mises en œuvre par l’équipe permanente et le conseil d’administration des Enfants de cinéma.
Les conférences sont animées par des intervenants spécialisés.
Parallèlement à ces moments forts, des ateliers sont proposés aux coordinateurs pour qu’ils confrontent leur expérience avec celle de leur homologue des autres départements.
Ces journées intensives de formation comportent également des respirations culturelles et festives, comme les projections de films en avant-première, des repas conviviaux, des soirées exceptionnelles telle la projection-karaoké des Demoiselles de Rochefort pour fêter les 10 ans d’École et cinéma, en octobre 2004 au Forum des images à Paris.
Les rencontres nationales sont toujours organisées en partenariat avec un coordinateur départemental qui accueille l’équipe nationale et tous les participants dans sa ville, et si possible dans les locaux de sa structure.
Le C.N.C. et le Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels
(DEDAC), dans le cadre de sa mission de coordination générale des politiques d’éducation artistique du Ministère de la Culture et de la Communication, accompagnent et financent la Rencontre nationale annuelle d’École et cinéma.
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) envoie une circulaire aux Inspecteurs d’Académie, leur demandant de missionner les coordinateurs départementaux Éducation nationale pour qu’ils participent à la rencontre nationale.
Chaque rencontre nationale fait l’objet de la parution d’Actes.
À télécharger : plusieurs documents archives
Visuels : couvertures des actes
Chiffres importants
L’association réalise, chaque année, une étude quantitative et qualitative de chaque département et au niveau national. Ce travail permet de recenser les problèmes et les réussites du déroulement d’École et cinéma sur le terrain.
Les chiffres les plus récents :
Bilan 2014/2015
24 régions
95 départements
1 279 cinémas participants
(dont 46 circuits itinérants associés).
5 103 communes
10 021 écoles
35 356 classes
803 203 élèves
2 018 669 entrées.
Ces données seront mises à jour en octobre 2016.