Les enfants de cinéma soutenir l'association

Pourquoi adhérer aux Enfants de cinéma ?

Créée en 1994, l’association Les enfants de cinéma est, depuis son origine, un lieu de réflexion et de débat sur les images, les enfants et le cinÉma, et une structure ressource dans les domaines de la pédagogie et du cinéma.

Depuis plus de 15 ans, l’association Les enfants de cinéma met en œuvre et développe le projet École et cinéma, subventionné par le CNC (Ministère de la Culture et de la Communication) et la DGESCO et Réseau Canopé (Ministère de l’Éducation nationale), mission relayée dans tous les départements par des coordinateurs Cinéma et Éducation nationale qui tissent l’action culturelle et l’éducation artistique sur le terrain.

École et cinéma fait découvrir chaque année aux élèves des écoles primaires, dans une salle de cinéma, des films contemporains ou du patrimoine, choisis en fonction de leur qualité artistique, de leur capacité à émouvoir, étonner, remuer, questionner. Les films sont issus d’un catalogue national élaboré collectivement par des enseignants, des programmateurs, des chercheurs, des créateurs, des responsables institutionnels.
La séance de cinéma est cette expérience essentielle tout à la fois individuelle et collective, où une émotion vécue éveille à la pensée et participe à la construction du rapport au monde.

École et cinéma, aujourd’hui, c’est :

    • plus de 645 000 enfants qui participent à cette aventure dans quasiment tous les départements de France,
    • plus de 1000 salles de cinema qui organisent la rencontre avec les oeuvres,
    • près de 28 000 acteurs mobilisés.

Notre projet n’est pas un simple dispositif de diffusion culturelle, il repose sur des choix artistiques et pédagogiques réfléchis qui définissent une approche sensible et une ligne éditoriale originale.

Notre mouvement d’éducation artistique rassemble des programmateurs-animateurs de cinéma, des créateurs, des enseignants, des chercheurs, des critiques, des élus, des parents…
Nous vivons ensemble une expérience riche de pensée en actes, où le vécu quotidien d’École et cinéma interroge nos choix fondamentaux concernant les rapports de l’enfant et du cinéma.
Nous partageons ces réflexions chaque année à la Rencontre Nationale d’École et cinéma. Elle sont au cœur des débats et décisions de l’Association.
Mais nous ressentons aujourd’hui la nécessité impérieuse d’ouvrir largement ces débats à tous ceux qui se sentent solidaires de cette action éducative et artistique et qui souhaitent son développement, au-delà du seul dispositif École et cinéma.

C’est pourquoi, nous vous appelons à adhérer à l’association Les enfants de cinéma :

    • Pour défendre l’existence d’un dispositif exigeant comme École et cinéma et que l’aventure artistique et pédagogique que nous proposons aux élèves depuis plus de 15 ans soit encouragée
    • Pour que nous puissions poursuivre et développer notre travail de recherche sur les enfants et le cinéma,
    • Pour initier à travers toute la France : des actions, des rencontres, des ateliers
    • Pour participer aux initiatives des Enfants de cinéma qui seront proposées à l’échelle nationale et dans les départements
    • Pour participer à l’échange d’expériences que nous allons faciliter sur le site de l’Association afin de construire un réseau national de militants.

Nous sommes persuadés que ces adhésions renforceront notre projet de multiples façons et nous permettront de pérenniser l’éducation artistique cinématographique en laquelle nous croyons, dans un moment politique où vont être débattus des choix de société fondamentaux, notamment ceux qui concernent l’éducation et l’enfance.

Télécharger le bulletin d’adhésion au format pdf