Jusqu’au 1er mai 2019, l’association Les Enfants de Cinéma a organisé des Rencontres Nationales.
Chaque rencontre nationale fait l’objet de la parution d’actes.
Ces journées intensives de formation comportent également des respirations culturelles et festives, comme les projections de films en avant-première, des repas conviviaux, des soirées exceptionnelles telle la projection-karaoké des Demoiselles de Rochefort pour fêter les 10 ans d’École et cinéma, en octobre 2004 au Forum des images à Paris.
Les rencontres nationales sont toujours organisées en partenariat avec un coordinateur départemental qui accueille l’équipe nationale et tous les participants dans sa ville, et si possible dans les locaux de sa structure.
Le CNC et la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI), dans le cadre de sa mission de coordination générale des politiques d’éducation artistique du Ministère de la Culture et de la Communication, accompagnent et financent la Rencontre nationale annuelle d’École et cinéma.
Le Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels(DEDAC) envoie une circulaire aux Inspecteurs d’Académie, leur demandant de missionner les coordinateurs départementaux Éducation nationale pour qu’ils participent à la rencontre nationale.