Édito

En ce début d’été, évitons les vents mauvais et préparons une rentrée qui donnera sa place à l’éducation artistique pour tous, sur tous les territoires, en direction de tous les arts…

Aujourd’hui en France, pour le cinéma, l’éducation artistique en direction du jeune public est remarquable à l’image des dispositifs nationaux École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Évidemment, ils sont améliorables et nous y œuvrons avec tous avec les ministères concernés (Culture et Éducation nationale), avec notre tutelle historique le CNC, fer de lance de ces dispositifs et de leur extension sur le territoire, sans lequel rien n’aurait été possible depuis plus de 30 ans, sans oublier les Directions régionales des Affaires Culturelles (DRAC) qui, au plus près du terrain, apportent leur expertise et un engagement sans faille !
Nous y travaillons tous, nous, coordination nationale d’École et cinéma, ainsi que d’autres structures associatives nationales (l’Agence du court métrage, l’AFCAE, le GNCR, Images en bibliothèques, Passeurs d’images…), régionales (Ciclic, l’Acap…) et moult associations qui irriguent le territoire (pôles images, associations de salles, circuits itinérants, associations culturelles et autres festivals si nombreux et si riches…) souvent soutenues par les collectivités territoriales, qui construisent, fédèrent et s’engagent, y compris en zone rurale. C’est toute la richesse exceptionnelle d’un réseau multiple qu’il faut impérativement continuer à soutenir et ne pas fragiliser par des politiques publiques qui s’éloignent du terrain !
Bien entendu, la situation reste contrastée mais la dynamique est là, féconde et toujours innovante, partout en France.
Aujourd’hui, le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle par la voix de Robin Renucci s’exprime et s’interroge… et la Ministre de la Culture réaffirme la place des arts et de la culture dans notre société… c’est encourageant et il nous faut tenir bon pour assurer la place du cinéma comme art !
Et loin des querelles, construisons ensemble un chemin pour l’avenir de l’éducation artistique et sa pérennisation à l’école de la République.

Nous venons de remettre au CNC un état des lieux du dispositif Collège au Cinéma.
Cette étude n’est qu’une première étape : nous avons conscience que certaines analyses devront être précisées et s’enrichir d’enquêtes sur le terrain, dans les différents territoires.
Il s’agit pour nous d’une base de travail pour appréhender la structuration du dispositif à l’échelle locale, ses forces, sa richesse et ses points de fragilité.
L’année scolaire qui vient devrait nous permettre d’affiner cet état des lieux et d’asseoir un projet au service du dispositif, en étroite collaboration avec le CNC et nos deux ministères de tutelle.

Bel été à tous,

Eugène Andréanszky, Les enfants de cinéma

Pour s’inscrire à la newsletter, aller sur la page d’accueil de NANOUK et indiquer votre mail dans l’encart, en haut à droite.

Retrouvez les éditos et newsletters précédentes